Chicago Les prix des produits agricoles augmentent encore avec la météo
Les cours des produits agricoles ont continué leur progression lundi à la Bourse de Chicago, dans un marché toujours préoccupé par les conditions météorologiques très sèches et chaudes dans la Corn Belt, une grande région céréalière dans le centre et le sud des Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Vendredi, la publication de chiffres très attendus sur les stocks et les estimations de semis et de stocks du ministère de l'Agriculture américain, l'Usda, n'ont que peu influé sur les cours, les investisseurs restant focalisés sur la météo. « Ce rapport n'a été qu'un non événement » pour les prix du maïs, du soja, et du blé dans leur sillage, a commenté Hussein Allidina, de la banque Morgan Stanley. « En dehors d'un changement radical des prévisions météo au cours des prochaines semaines, nous ne voyons que peu de facteurs susceptibles de faire dérailler la hausse des prix des céréales », a-t-il par ailleurs estimé.
« La météo est la seule chose qui compte actuellement »
Le marché était désormais concentré sur la publication d'un nouveau rapport hebdomadaire du ministère, sur l'état des cultures, lundi après la clôture. « Nous nous attendons à ce que la qualité des plants de maïs soit la deuxième plus basse jamais enregistrée pour cette période de l'année », a noté M. Roose. La semaine dernière, les analystes de l'Usda avaient estimé qu'au 24 juin, 56 % des plants de maïs pouvaient être considérés comme de qualité « bonne ou excellente » contre 63 % la semaine passée et 68 % l'an dernier. De même, pour le soja, « nous estimons que la qualité devrait reculer de 2 % à 4 % » par rapport à 2011, a-t-il ajouté, « ce qui devrait représenter aussi la deuxième plus basse qualité de soja pour cette période de l'année ».
« Tout cela montre à quel point les cultures sont sous pression », a pointé le courtier. Les analystes anticipaient toutefois un rafraîchissement des températures vers le 10 juillet, ce qui expliquait que la hausse des prix des céréales reste encore mesurée, quoique importante. Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a terminé à 6,9250 dollars contre 6,7250 dollars vendredi.
Le boisseau de blé à même échéance a fini à 7,5450 dollars contre 7,3900 dollars.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a terminé la séance à 15,3225 dollars contre 15,1275 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :